L´archipel des 7 iles
sur Location Mimizan

locationmimizan.com
Guide vacances Mimizan >


L'archipel des 7 iles est la plus grande réserve ornithologique de France.

Situées à quelques miles marins de la côte, L'archipel s'étend à marée haute sur environ 40 hectares entre Perros Guirec et Tregastel, L'archipel est constitué de cinq iles puis de nombreux petits ilots rocheux.

Les iles constituant l'archipel des 7 iles

L'ile Bono, l'île plate, l'ile au moine, Malban et Rouzic, A ces cinq iles sont venus s'ajouter deux « rochers » baptisés le Cerf et les Costants pour former l'archipel des 7 iles.

L'ile au moines avec ses 7 kilomètres de long et ses 5 kilomètres de large est la seule sur laquelle le public est autorisé à débarquer. Elle possède un phare et un fort et offre une vue panoramique sur l'ensemble de l'archipel. L'ile Bono, plus étendue et que l'on peut rejoindre à pied depuis l'ile au moine à marée basse reste cependant interdite aux bateaux afin de protéger la flore et la faune.

Un site naturel protégé avec plus de 23 000 couples d'oiseaux

L'archipel des 7 iles a été classé site naturel protégé en 1912 par la LPO puis réserve naturelle en 1976 par le ministère de l'environnement,

On recense sur l'ensemble de l'archipel plus de 23 000 couples d'oiseaux marins. On peut y rencontrer des fous de Bassan, des macareux moines, des puffins anglais, des pingouins Torda, des Cormorans huppés, des Guillemots de troil, des flumars boreaux, des sternes pierregarin, des mouettes tridactyle et encore bien d'autres espèces.

Des phoques gris ont aussi élu domicile dans l'archipel des 7 iles.

Les eaux entourant l'archipel sont très poissonneuses, riches en plancton, en aliments nutritifs et brassées par de forts courants. Cet ensemble constitue un environnement très propice à la prolifération des différentes espèces de l'archipel des 7 iles. Les pêcheurs profitent de cet endroits riche et non loin des cotes pour effectuer des pêches à la journée.




Agrandir le plan



Déposer une annonce
Modifier votre annonce